Découvrez votre rosé de l’été : Le Mas de Vessière 2021. 100% biodynamique et 100% plaisir, sélectionné par Denis Verneau ! Cliquez ici

Denis Verneau

Présentation

Chef sommelier du restaurant La Mère Brazier depuis 2008 (2 étoiles au Guide Michelin), Denis Verneau exerce la sommellerie aux côtés des plus grands chefs depuis plus de 30 ans.

Il a été élu Sommelier de l’Année en 2015 par le Magazine « Le Chef », Master of Port 2015 et Meilleur Ouvrier de France 2015.

Parcours

Né à Parçay Meslay, au cœur du vignoble de Vouvray, Denis Verneau est bercé par les vins Ligériens quand il débute dans la sommellerie. 

Il découvre ce métier lors de son apprentissage par l’intermédiaire d’un jeune chef sommelier qui le prend sous son aile. Émerveillé par ses connaissances et par ses compétences, il lui transmet rapidement le virus. 

Conscient que la valeur des Hommes est la plus grande richesse de son métier, c’est auprès de Gilles Mony, Eric Beaummard, Olivier Poussier et grâce aux rencontres avec Fabrice Sommier, Philippe Faure Brac, Serges Dubs, Philippe Troussart, Christian Matray, pour n’en citer que quelques un, qu’il a pu grandir et s’épanouir. 

Un travail qui ne peut être réalisé sans la présence de grands Chefs et de grandes tables : on pense notamment à Thierry Marx, Gilles Etéocle, Marc Veyrat, Joseph Viola, Christian Le Squer, et surtout Mathieu Viannay.

Vision du métier de Sommelier par Denis Verneau

“Notre travail, notre rôle, notre but : le bien-être de nos clients, leur apporter du plaisir, les accompagner, les écouter, les conseiller. Notre devoir, c’est également de valoriser la cuisine de nos chefs. Et notre mission, c’est d’être les ambassadeurs des vignerons.

Pour y parvenir, il nous faudra accumuler une somme considérable de connaissances, il nous faudra maîtriser des gestes techniques précis. Il nous faudra faire preuve de pertinence et de psychologie. Mais tout ce savoir n’a pas forcément vocation à être reconnu. 

Car être sommelier, c’est aussi savoir s’effacer. C’est être au service du vin, au service du client et au service de la gastronomie. C’est mettre ses compétences à disposition des autres et pour les autres. C’est apporter la lumière et non s’illuminer.”

Denis Verneau choisit pour vous les meilleurs vins bio, biodynamiques et naturels : recevez-les chez vous !

Avec 30 ans d’expérience et de rencontres, Denis Verneau connaît les meilleures adresses du bio et de la biodynamie.

Il connaît personnellement les vignerons qui produisent des « vins pépites ».

Des vins au budget raisonné, délicieux, odorants, longs en bouche et faciles à boire.

Des vins sans fausses-notes, pleins de fraîcheur, même dans les vins rouges.

Nous avons réalisé pour vous une SÉLECTION EXCEPTIONNELLE, c’est le coffret Nature et Vin : cliquez ici pour le découvrir.